Comment accepter les cartes titres restaurant CONECS ?

cartes titres restaurants conecs sur tpe

Comment accepter les cartes ticket restaurant sur son TPE ?

Comment accepter les cartes restaurant Conecs ?

Vous êtes actuellement commerçant et vous possédez un terminal de paiement ? Vous aimeriez pouvoir proposer à vos clients de payer à l’aide d’une carte Ticket Restaurant ? Malheureusement, cela n’est pas toujours possible avec un TPE classique et il faut faire quelques démarches administratives. Heureusement, cet article va tout vous apprendre pour pouvoir enfin dire à vous clients « Nous acceptons les cartes Ticket Restaurant » !

Les cartes titres restaurant, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, nous allons vous expliquer en détail ce que sont les fameuses cartes Ticket Restaurant. Mises en place depuis fin 2014, les cartes Ticket Restaurant sont là pour remplacer petit à petit les titres Ticket Restaurant physiques. Au programme, moins de papier et plus d’avantages !

La carte Ticket Restaurant est devenue incontournable depuis quelques années dans les entreprises de l’Hexagone. Pourtant, elle n’existait pas il y a de ça 10 ans !

carte conecs ticket restaurantDe nombreuses entreprises se sont mises à proposer des cartes de paiement exclusivement dédiées à la nourriture. Le principe d’une carte Ticket Restaurant est donc similaire à un chèque Ticket Restaurant. Elle vous permet de manger à midi ou de faire vos courses alimentaires sans devoir utiliser votre carte bancaire de tous les jours. De plus, elle permet également de payer au centime près, ce qui est totalement impossible avec les chèques Déjeuner par exemple. Il n’y avait rien de plus frustrant que de devoir régler un paiement de 17 euros avec un chèque restaurant de 20 euros. Il est impossible de recevoir de la monnaie en échange, et cette différence est donc perdue. Cela n’arrivera plus avec votre carte Ticket Restaurant.

Elle offre plus de pouvoir d’achat tout en permettant de manger plus souvent dans des établissement. Car la création des titres Ticket Restaurant avait bien cet objectif au départ !

Le but était d’inciter les gens à manger dans des les restaurants proches de leur lieu de travail s’il n’était pas possible de se restaurer grâce à une cantine. Bien évidemment, il est possible de manger au restaurant avec cette carte, mais également d’acheter un sandwich dans une boulangerie ou de faire ses courses à la superette du coin. Tout a été fait pour vous proposer des repas variés tout au long de la semaine et selon vos envies.

Maintenant que vous savez ce qu’est une carte Ticket Restaurant, découvrons ensemble qui se cache derrière CONECS, entreprise à connaître si vous souhaitez pouvoir encaisser les titres restaurant dématérialisés.

Pourquoi utiliser Conecs ?

CONECS est une entreprise détenues à parts égales par 4 sociétés spécialisées dans les titres-restaurant. Elle est née d’une volonté de la part d’Edenred, Chèque Déjeuner, Sodexo Pass France et de Natixis Intertitres de proposer une carte de paiement afin de remplacer les chèques Ticket Restaurant classiques.

CONECS gère donc les l’acheminement des transactions provenant de tous les émetteurs de Cartes Titre Restaurant. Vous l’aurez compris, il faudra faire une démarche auprès de ces derniers afin d’obtenir une carte de domiciliation CONECS vous permettant de d’accepter les cartes Ticket Restaurant de votre clientèle. Mais nous verrons cela plus en détail un peu plus tard. Sans une carte commerçant CONECS de leur part, il est impossible d’accepter la carte restaurant de votre clientèle.

L’arrivée d’un petit nouveau Swile !

logo swile lunchrSwile (anciennement Lunchr) est une start-up française bien décidée à révolutionner le monde des cartes restaurant en France ! En effet, ils ont été les premiers à proposer un plafond journalier 2 fois plus élevés que sur toutes les autres cartes des concurrents. Cela leur a permis de devenir rapidement incontournable dans le paysage français, à tel point qu’elle compte en 2020 plus de 8000 entreprises a avoir été charmées par le service de la Fintech.

Rien ne semble arrêter Swile qui vise maintenant un déploiement à l’international avec notamment le Brésil qui représente un marché potentiel monstrueux. On devrait encore entendre parler pendant un long moment de Swile, qui ne cesse de nous impressionner depuis son lancement en 2016 !

Il est donc primordial de pouvoir proposer à vos clients le paiement en carte restaurant pour ne pas vous priver de nombreux clients prêts à se régalement chaque midi dans votre établissement.

swile carte titre restaurant

Pourquoi accepter les cartes restaurant dans votre établissement ?

ticket restaurant paiementL’avantage le plus intéressant est bien évidemment que cela vous permet de gagner plus d’argent à la fin du moins. En effet, de nombreux clients ne veulent payer que par carte restaurant et ils se dirigent naturellement vers des établissement favorable à ce mode de paiement.

Cela permet également de faire connaître votre restaurant ou votre boulangerie par exemple.

Des clients qui découvrent votre établissement grâce à la carte restaurant et qui sont satisfaits de leur repas pourront revenir dans le futur, et vous recommander à leurs proches.

Récemment, le plafond de paiement est passé de 19 à 38 euros ce qui permet aux clients d’encore plus consommer et de se faire plaisir. Ce changement de plafond intervient suite aux évènements tragiques liés au Covid-19. C’est donc un excellent moyen de relancer la consommation et ainsi éviter que de nombreux restaurants ne ferment leur porte faute de clientèle.

Il n’y a aucune vraie raison de refuser la carte Ticket Restaurant tant elle peut vous amener une nouvelle clientèle que vous n’auriez pas pu toucher auparavant.

Comment obtenir une carte de domiciliation CONECS ?

logo commission nationale des titres restaurantNous l’avons vu un peu plus tôt dans cet article, il faut faire quelques démarches administratives afin de pouvoir proposer la carte Restaurant à votre clientèle. Heureusement, cela n’est pas très compliqué.

Tout commence par l’Agrément de la CNTR « Commission Nationale des Titres Restaurant ». Tout se passe sur le lien suivant : http://www.cntr.fr/V2/agrements/restaurateur.php.

Vous devrez justifier de votre qualité de restaurateur en fournissant diverses preuves comme un Extrait Kbis et une déclaration SIRENE. Tout est indiqué sur le lien ci-dessus ;).

Vous voulez également rejoindre le réseau Swile (anciennement Lunchr) ? Il n’y a rien de plus simple !
Il vous suffit simplement de cliquer ici. Toutes les étapes seront alors indiquées pour vous permettre de devenir un partenaire Swile.

Contacter les émetteurs de cartes restaurant

Vous souhaitez contacter l’un des fournisseurs de carte Ticket Restaurant en France ?
Cette liste devrait vous être utile !

  • Contacter Edenred (Ticket Restaurant) : 0 821 23 24 25

  • Contacter Carte Déjeuner (Up) : repas@up.coop

  • Contacter Sodexo (Carte Restaurant) : 0 825 60 16 50

  • Contacter Apetiz : 0820 220 103

Quels avantages à choisir E-monétique pour les Cartes Titres Restaurant

Encore une fois, nous avons tout prévu pour faciliter la vie des commerçants !
La gestion administrative et comptable des cartes restaurant est encore pour le moment trop compliquée, il est important de différencier les cartes 1ère génération (Visa / Mastercard), des cartes 2ème génération (Conecs).

Avec la Passerelle monétique IP ou 3G proposée par E-monétique, en quelques secondes, vous visualisez l’ensemble de vos transactions, et supervisez le mode de paiement utilisé par votre clientèle :

passerelle monétique carte restaurant conecs

De plus, notre solution vous permet d’effectuer très facilement un export comptable de vos transactions !

Votre comptable et/ou expert comptable vous remerciera ! En quelques clics, vous effectuez votre export de transactions de manière sûre et sécurisée. Il sera très simple à votre comptable d’intégré ce fichier sur son logiciel de comptabilité.

Next Article