Dernières nouveautés

La carte Swile : Faut-il réellement s’affilier ?

Par Jordan LALLEMAND , le 18/04/2022 , mis à jour le 02/11/2022 , 5 commentaires - 6 minutes de lecture
carte swile titres restaurant
Assistance Technique TPE : 24 Heures/24 & 7J/7
Assistance technique monétique pour TPE Ingenico et Verifone 0897 767 231

E-MONÉTIQUE vous présente la mystérieuse carte Swile, une nouvelle solution de paiement en titres restaurant !

Comment accepter les cartes Swile ?

Swile est une entreprise ayant développé une carte de paiement alternative permettant aux salariés de régler leur repas dans les restaurants et auprès d’autres commerçants. Ce système s’appuie sur le solide réseau de Mastercard.

application swile sur smartphone

Il est compatible avec tous les terminaux de paiement électronique.

Il est également disponible en application mobile, favorisant un paiement sans contact depuis le Smartphone.

Ce marché s’avère très intéressant pour les restaurateurs, car de nombreuses entreprises ont adopté ce dispositif. Les commerçants bénéficient d’une très bonne visibilité.
Ils ont ainsi la possibilité d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Le processus d’affiliation au titres restaurant swile est relativement très simple.

Il faut constituer un dossier à fournir auprès de la CNRT ou Commission Nationale des Titre Restaurants. Cette démarche permet également d’avoir un compte auprès de la CRT ou Centrale de Règlement des Titres. Cet organisme est chargé d’effectuer les remboursements des titres-restaurants réglés avec la carte Swile.

SWILE : des tickets restaurant dématérialisés par carte bancaire

publicité swile loic soubeyrand
Cette société française a pour but de simplifier la vie des salariés d’entreprise !

Elle s’est spécialisée dans la dématérialisation du ticket-restaurant depuis 2018.
La société a été créée en 2016 par Loïc Soubeyrand, l’ancien patron de Teads.

Il a constaté les difficultés rencontrées par les employés avec les tickets de restaurants version papier. Il arrive souvent que ceux-ci les oublient au moment de prendre leur repas, notamment pendant la pause-déjeuner.
Il est également fréquent qu’ils les égarent ou qu’ils se fassent voler leur ticket.

Ces situations sont devenues problématiques au fil des années, car les salariés ne bénéficiaient ni de leurs droits ni de leurs avantages. Ils n’avaient pas non plus de recours pour effectuer des réclamations.

SWILE a permis de résoudre ce problème, car celle-ci est nominative. Elle s’utilise de la même manière qu’une carte de Visa classique. En effet, la société utilise des puces Mastercard. De cette manière, elle est compatible avec les terminaux de paiement déjà existants. Les restaurateurs et les commerçants concernés ne sont pas obligés d’investir dans de nouveaux équipements. Ce mode de paiement alternatif est donc facile à mettre en place.

Loic SOUBEYRAND / Ceo de Swile sur BFM Business

 

Le concept a séduit les utilisateurs, notamment les entreprises. Il leur facilite la gestion des primes et des avantages accordés aux employés. La carte leur permet également de gagner du temps puisqu’il n’est plus nécessaire d’émettre des tickets de restaurant version papier.

Il suffit de créditer les cartes au fur et à mesure. Dans tous les cas, plus de 10 000 entreprises ont adopté ce système de paiement.

Cela signifie que plus de 400 000 personnes l’utilisent au quotidien pendant les jours ouvrables. Les restaurateurs et tous les acteurs de ce secteur ont donc intérêt à s’affilier à ce réseau.

Celui-ci compte déjà plus de 220 000 membres. Ils bénéficient d’une bonne visibilité et ont l’opportunité d’augmenter leur chiffre d’affaires. Il est donc possible de consulter les avis swile laissés par les restaurateurs ayant utilisé ce concept.

Des recherches rapides permettent d’obtenir des renseignements complémentaires.
Le service clientèle de l’entreprise répond également à toutes les questions des restaurateurs.

Processus d’encaissement et de remboursement des titres de restaurant

Le titre restaurant n’est pas une obligation pour les restaurateurs et les commerçants.

paiement et encaissement sur carte SWILE avec tpe

Cependant, il est facile à mettre en place et à utiliser. Le commerçant ou le restaurateur doit seulement disposer d’un terminal de paiement électronique conforme aux dernières normes bancaire (CBEMV 5.5, et prochainement CB FRv6.) Il lui faut également suivre les règles en vigueur.

Cela concerne les conditions d’utilisation des cartes SWILE.
Celles-ci sont valables à toute heure du lundi au samedi.
En ce qui concerne les dimanches et les jours fériés, seuls les employés qui travaillent pendant ces périodes peuvent utiliser leurs cartes.

Celles-ci permettent uniquement de régler des produits alimentaires directement consommables. Les consommateurs n’auront qu’à les décongeler ou à les réchauffer. Ceux-ci peuvent également acheter des produits laitiers et des fruits. Dans tous les cas, le montant maximal accordé aux employés est de 19 euros par jour.

Si la somme à régler est inférieure à ce plafond, le restaurateur ou le commerçant n’est pas en mesure de rendre la monnaie.

En revanche, l’utilisateur de swile peut régler la différence avec sa carte bancaire si sa note dépasse le montant maximal.

Une fois que l’encaissement est effectué, le solde est immédiatement débité sur le compte du salarié. Le restaurateur peut alors demander un remboursement de sa recette auprès du CRT. Celui-ci touche une commission sur chaque transaction.
Le restaurateur touche son remboursement au bout de 48 heures en moyenne. Il est également possible d’opter pour un prélèvement mensuel des commissions. Dans ce cas, le restaurateur encaisse la totalité des recettes.

Besoin de changer de terminal de paiement ?

De nombreux commerçants privilégient d’acheter leur terminal de paiement Ingenico ou Verifone, plutôt que de le louer à des sommes exorbitantes auprès des établissements bancaires…

Découvrez ci-dessous les nouveaux modèles de terminaux de paiements conforme aux dernières normes du GIE CB :

D'autres questions sur la carte Swile ?

Envie de partager votre avis concernant Swile, ou partager un retour d’expérience en lien avec l’acceptation de ces nouvelles cartes, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Nous ferons en sorte de répondre à vos questions rapidement !

Commentaires

Le 24/11/2022 à 13h27, PERRAS a dit :


Bonjour,
Alors que je n'ai jamais autorisé les cartes SWILE à fonctionner dans mon établissement, cet organisme (un de plus qui vient détourner un partie de notre CA via leur commissions) m'envoie régulièrement des emails comme quoi 700 ou 800€ ont été encaissés avec leurs cartes dans un de mes magasins. Il faut savoir que je n'ai jamais rempli leur dossier d'adhésion et ne souhaite pas m'affilier à leur groupe.
Je suis en train de saisir la DGCCRF concernant ce problème. En France, apparemment, on peut désormais créer des moyens de paiement comme on veut et ne demander l'autorisation à personnne pour se payer via des commissions sur les encaissements faits chez les commerçants ! Déplorable !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/11/2022 à 13h02, aurelie huguet a dit :


si je comprends bien , le taux de comission qui etait à zero jusqu'a present avec les carte TR swile passe à 3.5% ..... c'est justement la raison pourlaquelle un collectif a attaqué la CRT ( frais disproportionnés) et qui amène à sa dissolution
le taux CB est de l'ordre de 0.25% , le taux de carte TR serait de 3.5% soit 14 fois plus, il est ou le gain pour le commerçant??


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/11/2022 à 12h19, PERRAS a dit :


En réalité, si vous ne remplissez pas le formulaire d'adhésion pour lequel Swile ne cesse de vous relancer, ils ne sont aucunement en droit de vous prélever des commissions ( 3.5% soit le taux que touche n'importe quel apporteur d'affaires en France). Dès lors, votre encaissement apparait en banque comme une carte Mastercard !! En gros, si vous adhérez, vous les autorisez à venir piocher dans votre caisse et vous soutenez les grosses sociétés pour défiscaliser une partie des paniers repas de leurs salariés !! MERCI SWILE !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 04/10/2022 à 9h13, Leblanc a dit :


Bonjour,
C est vraiment le bazar avec la carte swile. Je suis affiliée à la Cnrt et pourtant je ne suis pas créditée quand un client me paie alors que lui ait débité !!! Il me demande du coup le remboursement car il fini par me payer avec sa CB puisque la transaction avec swile est supposée ne pas avoir eu lieu!!!
Merci pour votre retour


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/11/2022 à 9h07, Jordan LALLEMAND a dit :


Bonjour Madame LEBLANC, je comprends votre désarroi, cependant l'affiliation à la CNTR ne valide pas obligatoirement l'acceptation des cartes SWILE, c'est à vous de vous inscrire auprès de SWILE une fois l'affiliation à la CNTR effectuée, vous retrouverez plus d'informations via le portail restaurateur de Swile disponible à l'adresse : https://www.swile.co/fr-fr/merchants/meal-vouchers
Vous souhaitant une excellement journée.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.