Dernières nouveautés

Payez en plusieurs fois avec votre TPE

Par Ophélie SIRLONGE , le 05/05/2022 , mis à jour le 15/06/2022 - 7 minutes de lecture
paiement tpe plusieurs fois alma ingenico

Payez en plusieurs fois avec votre TPE

Selon une étude d’Opinion WAY parue en 2020, 78 % des clients seraient prêts à changer d’enseigne si on leur offrait la possibilité de payer en plusieurs fois. Autant dire que proposer à sa clientèle des paiements en plusieurs fois sur TPE est un bon moyen de la fidéliser, mais également d’attirer de nouveaux clients.

Cependant, pour être en mesure de réaliser un encaissement en x fois sur un TPE, il est indispensable de posséder une solution de paiement comme Alma.

Pourquoi proposer une solution de paiement en plusieurs fois ?

Le paiement en plusieurs fois ou paiement fractionné consiste à offrir à vos clients la possibilité de régler leurs achats en deux, trois ou quatre fois.
Il s’agit donc en quelque sorte d’un micro-crédit.

Le paiement fractionné permet à un acheteur de s’autoriser des achats qui sont normalement hors de son budget, puisqu’on lui offre la possibilité de payer en plusieurs échéances. Pour le professionnel, cette solution permet d’attirer une plus grande clientèle et d’encourager les clients à s’offrir plus de produits qu’ils auraient pu se le permettre en temps normal.

Il faut savoir qu’il existe deux types de paiement fractionné :

  • le paiement fractionné sans garanti qui permet au client de payer en plusieurs échéances, mais qui expose le marchand au risque de fraude, et au manque de trésorerie et au risque de voir l’acheteur ne pas régler son échéance dans les délais ;
  • le paiement fractionné garanti, qui est avantageux aussi bien pour le client que pour le commerçant, car la solution de paiement se charge de régler au vendeur l’intégralité de la commande ou des achats, à charge pour elle d’encaisser plus tard les mensualités sur le client. Il ne revient plus au commerçant de se préoccuper des défauts de paiement.

On comprend donc que s’il est intéressant d’offrir à ses clients la possibilité de payer en plusieurs fois sur TPE, le choix de la solution de paiement n’est pas à négliger.

paiement en plusieurs fois avec ALMA sur terminal de paiement ingenico

Présentation de la solution de paiement fractionné Alma

Alma est une solution de paiement fractionné avec garanti au fonctionnement simple.

Habituellement présent sur le secteur du paiement en ligne, grâce aux très nombreux modules de paiement développés par ALMA tel que Prestashop, WooCommerce, ou Shopify ! ALMA permet d’encaisser des paiements compris entre 50 et 2000 €.

Depuis peu, il est possible d’intégrer facilement la solution de paiement à un terminal de paiement Ingenico de la gamme TETRA. C’est une aubaine pour les commerçants qui souhaiteraient pouvoir proposer un paiement en plusieurs fois dans leur boutique physique.

Comme toutes les solutions de paiement fractionné garanti, elle préserve la trésorerie des commerçants en leur payant l’intégralité des commandes de l’acheteur dans les meilleurs délais. Elle s’occupe ensuite de récupérer les échéances directement auprès du client.

Cependant, Alma se distingue de ses concurrents par le fait qu’elle ne prélève pas la moindre pénalité en cas de retard de paiement par le client. En effet, pour les acheteurs à faibles revenus, les pénalités de paiement peuvent représenter un véritable problème.

Alma est donc bénéfique pour les clients, mais également pour les commerçants car l’absence de pénalités même en cas de retard est un atout non-négligeable. En tant que professionnel, vous avez tout intérêt à faire installer cette solution de paiement sur votre TPE. Par ailleurs, cette solution ne nécessite ni frais d’installation ni frais mensuels, et est totalement sans engagement.

Volumetrie PNF ALMA sur TPE

Comment fonctionne Alma ?

paiement en plusieurs fois via ALMA
Le fonctionnement d’Alma est très simple, c’est là l’un de ses nombreux avantages.

Il suffit en effet pour le professionnel d’intégrer l’outil Alma à son terminal de paiement pour que ses clients puissent régler leur paiement en plusieurs fois en toute simplicité.

Le commerçant entre les coordonnées du client dans la machine ainsi que certaines informations qui permettent à Alma d’évaluer la solvabilité de l’acheteur. Ce dernier réalise ensuite son premier paiement sur le TPE.

Le commerçant reçoit l’intégralité de la somme qu’aurait dû payer le client, dont est soustraite la commission, dans un délai de 7 jours. A partir de ce moment, le professionnel n’a plus à se préoccuper de rien.

Quels sont les tarifs appliqués par Alma ?

Alma est une solution sans engagement, sans mensualités et sans frais d’installation. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’un service totalement gratuit. Alma prélève en effet une commission unique de 3,8 % pour sa prestation.

Les tarifs Alma sont évolutifs :

  • 3,40 % pour un paiement en 2 fois ;
  • 3,60 % pour un paiement en 3 fois ;
  • 4,40 % pour un paiement en 4 fois ;
  • 4 % pour un paiement J+15 ;
  • 4,4 %pour un paiement J+30.

Ce tarif évolutif est justifié par le fait que plus il y a de mensualités, plus le risque d’impayé par le client est élevé.

Le professionnel est libre de répartir cette commission entre son client et lui. Par exemple, pour un paiement en 2 fois, le commerçant peut payer 2,7 % de la commission tandis que l’acheteur paye 0,7 %. Pour un paiement en 4 fois, la part du commerçant peut être de 2 % et celle du client de 2,2 %.

Les offres de paiement Alma

La formule de base proposée par Alma est un paiement en 3x et c’est ce qui sera proposé au client au moment de régler sa commande. Celui-ci a toutefois la possibilité d’opter pour un paiement en 2x ou en 4x, à condition que le commerçant l’accepte.

Le paiement 10 fois ou 12 fois d’Alma a le même principe de fonctionnement que le paiement 3x ou 4x. Sauf que dans ce cas, Alma demandera des informations supplémentaires au client avant de valider son paiement, car le risque de non-paiement est plus grand.

Alma possède même une fonctionnalité PayLater, qui permet au commerçant de proposer à ses clients un paiement différé de 15 jours ou d’un mois. En d’autres termes, un client peut faire un achat en attendant de recevoir son salaire pour pouvoir régler la facture.

Le jour de la vente, Alma prélève 1 € sur la carte bancaire du client et enregistre ses coordonnés, puis le débite quelques jours plus tard au moment de l’échéance. Le vendeur quant à lui conserve la garantie du paiement immédiat d’Alma.

Envie de changer de terminal de paiement ingenico ?

Avec E-MONÉTIQUE vous êtes libre ! Vous êtes propriétaire de votre terminal de paiement Ingenico ou Verifone !
Terminé les locations leasing interminables auprès d’une banque ! Avec des engagements abusifs sur 48 ou 60 Mois !
De plus, nos services sont disponibles 24 Heures/24 & 7 Jours/7, contrairement à la plupart des banques qui ne proposent aucune assistance et aucun dépannage le week-end !

Changez de terminal de paiement dès maintenant et bénéficiez de l’application ALMA installée gratuitement sur votre terminal de paiement Ingenico ! Livraison gratuite sous 24 Heures grâce à DHL Express.

Découvrez nos nouveaux terminaux de paiement comptable avec l’application TPE ALMA :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.