Comment fonctionne un TPE ?
Le Terminal de Paiement Electronique (TPE), aussi appelé lecteur de carte bancaire, fait référence à la machine permettant d’accepter les paiements électroniques. Ces paiements sont majoritairement effectués par carte bancaire mais de nouvelles solutions de paiement se développent comme le paiement via smartphone.
Il y a quatre étapes lors du processus de paiement : l’encaissement, l’autorisation, le stockage et la télécollecte.
L’encaissement
Votre client souhaite payer par carte bancaire. Vous allez alors sortir votre TPE et taper le montant de la transaction. Le client pourra payer en insérant sa carte ou avec un système de paiement sans contact.
L’autorisation
Le TPE va envoyer une demande d’autorisation à la banque de votre client. La banque autorisera ou non le paiement. La transaction peut être refusée par exemple dans le cas où la carte a fait l’objet d’une opposition ou quand son plafond est atteint.
Le stockage des transactions
Ce n’est pas parce que le paiement a été autorisé par la banque de votre client que ce montant est tout de suite transféré vers votre compte bancaire. Le TPE va d’abord enregistrer et stocker tous les paiements de la journée.
Comment fonctionne un TPE : le système de télécollecte
Après avoir stocké les transactions, le TPE va les transférer sur un serveur sécurisé afin de s’assurer de l’acheminement correct de l’argent vers le compte bancaire. Ce transfert de l’argent du TPE vers le compte bancaire s’appelle la télécollecte.
Il y a deux manières d’effectuer la télécollecte.
La télécollecte automatique
Vous pouvez choisir un système automatique. Le transfert se fera donc automatiquement à une heure définie avec votre banque. Cette opération est souvent programmée la nuit afin de ne pas gêner votre activité. Pensez à laisser votre TPE sous tension, le transfert ne pourra s’opérer qu’à cette condition.
La télécollecte manuelle
La télécollecte peut également s’effectuer de manière manuelle. Cette solution peut notamment être utilisée lorsque les serveurs bancaires rencontrent des problèmes techniques. Cette opération peut se faire, en fonction des modèles de TPE (mobile, virtuel, fixe ou portable), en appuyant sur une touche et/ou en contactant l’assistance téléphonique de votre contrat bancaire.