Une ambition qui vise à reprendre le contrôle des paiements en Europe face aux géants internationaux
Le 23 Juin 2025, EPI et EuroPA ont annoncé leur coopération pour développer une solution de paiement paneuropéenne, qui couvre 15 pays et plus de 380 millions d'habitants. L'objectif de la démarche est d'apporter au consommateur européen, via son moyen de paiement, d'envoyer et recevoir des paiements en ligne ou en magasin, en Europe, sans dépendre des géants internationaux tels que Visa ou MasterCard.
L'alliance se forme sur l'initiative d'EPI, avec son porte feuille digital Wero, et d'EuroPA, le réseau de solutions nationales de paiement mobiles afin de construire un "hub" européen des paiements.
Quel est l'intérêt de cette collaboration ?
Le paysage des paiements en Europe est dominé par des acteurs internationaux comme Visa ou MasterCard. Cette situation pose un enjeu de souveraineté européenne, à la fois en terme de contrôle de données, des flux financiers mais également des coûts imposés au consommateurs.
Lorsqu'EPI lance son wallet mobile et solution de paiement Wero, l'objectif est de s'adapter à l'Europe. Une orientation déjà engagée au service de cette souveraineté. Ensuite, EuroPA regroupe plusieurs systèmes internationaux de paiements mobiles comme :
- Bizum (Espagne)
- Bancomat (Italie)
- MB Way (Portugal)
Avec l'objectif de créer une interopérabilité.
Qui sont les acteurs importants de cette alliance ?
En principal, nous retrouvons les commerçants et les e-commerçants, grâce au paiement en ligne, ou en magasin via wallet, par QR code ou encore via la technologie NFC.
En seconde temps, les paiements entre particuliers font également parti de ces acteurs. Grâce à l'envoie et la réception d'argent via téléphone, e-mail, QR code...
Pour finir, les paiements transfrontaliers et internationaux intra-europe puisque l'objectif est clair : Avoir une vraie solution paneuropéenne.
Une quantité de défis à surmonter avant tout
Il est évident qu'un objectif aussi ambitieux à réaliser, surtout lorsque cela consiste à changer les habitudes et commerçants et consommateurs, sera confronté à différents défis / contraintes qui ralentiront le processus :
- Actuellement, le paysage européen des paiements est fragmenté. Nombreuses sont les solutions nationales, réseaux existants (tels que CB en France, cartes locales...) qui peuvent freiner cette harmonisation.
- L'un des enjeux les plus compliqué à affronter : Gagner la confiance des commerçants et des consommateurs (tarification, adoption, couverture) et convaincre que cette solution est aussi facile et pérenne que les géants Visa et MasterCard.
- On constate déjà plusieurs retards et désistement qui ont marqué le parcours d'EPI.
Sources :