Qu’est-ce que la passerelle monétique ?
Les TPE (terminaux électroniques de paiement) permettent d’effectuer des transactions avec une carte bleue. La passerelle monétique permet de transmettre les informations de la transaction du TPE à la banque de manière sécurisée.
Le rôle de la passerelle monétique : transférer les données à l’établissement de paiement de manière sécurisée
La passerelle monétique est une technologie de traitement et transfert des informations. Si vous êtes commerçant, vous devez savoir que les données de carte bleue sont extrêmement sensibles. Lorsque votre TPE transmet les informations de transaction à la banque, la transaction contient le prix de la transaction, mais aussi vos coordonnées bancaires ainsi que celles de votre client. La passerelle monétique s’assure de crypter ces données avant le transfert via la technologie de chiffrage SSL (Secure Sockets Layer) ou TSL (Transport Layer Security) chez E-MONÉTIQUE nous nous occupons de tous en prenant notre forfait monétique.
Deux types de passerelles monétiques : IP et GPRS
La passerelle monétique utilise deux types de méthodes pour transférer les informations ainsi cryptées. La méthode IP (via internet) est utilisée pour les TPE placés dans votre boutique, qui sont connectées à votre box internet. Il existe également des TPE transportables (ou TPE mobiles) qui utilisent la méthode GPRS-3G (General Packet Radio Service), qui font circuler les données via la 3G des réseaux mobiles(bientôt l'arrêt de la 2g et 3g).
La méthode GPRS est le service pour les données mobiles utilisé par les téléphones portables. Certains TPE fonctionnaient sur les lignes pour téléphones analogiques (RTC), mais ceux-ci se raréfient, et on leur préférera naturellement les TPE fonctionnant sur IP, plus rapides.
Découvrez nos TPE fixes ou en mobilité