Quels sont les bénéfices d’un TPE pour les entreprises ?
Votre entreprise a besoin de se faire payer ses produits et ses services. Il existe de nombreux moyens de paiements (virement, cash, chèques, paiement e-commerce …), et la carte bancaire est très souvent le moyen privilégié par ceux qui en disposent. Afin d’accepter les paiements par carte bancaire physiquement, il vous faut un TPE, ou terminal électronique de paiement. C’est donc un outil très pratique si vous avez une boutique physique, mais pas que.
Quelles sont les situations où un TPE est bénéfique pour votre entreprise ?
Le TPE en point de vente permanent
C’est le cas le plus fréquent. Votre boutique a pignon sur rue, et vos clients se rendent directement dans votre point de vente. C’est le cas pour les magasins physiques et pour les restaurants. Les paiements se faisant en face à face, la plupart des paiements se font soit en liquide, soit par carte bleue via le biais de TPE.
Le TPE en point de vente temporaire
Il arrive aussi que vous mettiez votre entreprise en avant avec un stand sur un événement ponctuel. C’est le cas pour les salons, showrooms, et les marchés ponctuels, comme les marchés de Noël. Si d’habitude, vous vendez vos produits en ligne, vous n’avez peut-être pas de TPE en permanence, mais il est possible de louer un TPE pour vos événements ponctuels afin de ne pas manquer une transaction pour une simple question de moyen de paiement.
Le TPE en mobilité
Le troisième cas est le TPE en mobilité. Vous vous rendez directement chez votre client, qui paye sur place. C’est le cas pour une partie des entreprises de livraison, bien que le paiement en ligne soit en général privilégié. C’est surtout le cas pour les entreprises de service. Vous intervenez directement chez le client pour un service ponctuel (plomberie, garde d’enfants, jardinage, la liste est longue) ? Dans ces cas-là, vous voudrez un TPE que vous pourrez emmener avec vous, pour permettre un paiement immédiat, et ne pas courir après le paiement de votre facture ultérieurement.