2.2 Les Transactions
Le menu Transactions correspond à toutes les transactions (ou tous les paiements) de tous les contrats suivis.
Par défaut, le menu Transactions affiche les paiements remis des 12 dernières heures. Vous pouvez modifier le filtre de recherche sur la date. (1ère colonne)
Chaque ligne affichée correspond à un paiement, quel que soit le contrat et quel que soit le terminal de votre parc. Ils sont affichés par ordre chronologique (derniers paiements affichés en haut de liste). Pour retrouver un paiement en particulier ou une liste de paiements, il vous faut appliquer des filtres de recherche.
2.2.1 Rechercher une ou des transactions
Pour retrouver un paiement en particulier ou une liste de paiements, il vous faut appliquer des filtres de recherche.
Vous disposez de nombreux critères de recherche applicables sur chaque colonne (par date, par application de paiement, par numéro de contrat, par montant, par numéro de remise, par libellé du terminal, …).
Pour exporter les résultats de recherche : en haut à droite de l’écran puis Exporter. La demande d'export se fait en indiquant une adresse email. Vous recevrez un lien de téléchargement, valide pendant 48h, qui vous permettra d'obtenir les données dans un format CSV.
A l'ouverture du fichier, si le logiciel vous demande de choisir un caractère de séparation, veillez à ne sélectionner que l'option Tabulation pour une ouverture optimum de votre fichier. Dans le cas d’une transaction faite par une application inconnue, le champ correspondant dans le fichier sera vide.
2.2.1.1 Les statuts des transactions
Les paiements ayant été remis en banque sont affichés de cette manière (qu’ils aient fait ou pas une demande d’autorisation)
2.2.1.2 Le résultat des transactions
Retrouvez facilement les résultats de paiement et analysez les échecs de paiement grâce au code retour. Une colonne dédiée vous permet de retrouver les codes retour et leur signification.
2.2.1.3 L’affichage de l’émetteur de la carte
Pour une meilleure lisibilité et connaissance du client et du type de paiement, deux colonnes sont dédiées au type de carte.
La colonne émetteur qui permet de voir le type de carte utilisée et la colonne produit, dans le cas des Tickets Restaurant Dématérialisés, qui permettent d’identifier facilement la carte utilisée, le nom de l’émetteur n’étant pas toujours connu.
2.2.1.4 L’affichage du numéro de dossier
Certaines applications de paiement utilisent des numéros de dossier. C’est le cas notamment du PLBS. Retrouvez facilement une transaction en indiquant un numéro de dossier.
2.2.2 Rééditer un ticket de transaction
Depuis le portail, vous pouvez renvoyer par mail le ticket de paiement du client, aussi appelé ticket porteur (porteur de la carte).
Pour des raisons de sécurité, uniquement le ticket de paiement avec le numéro de carte tronqué peut être réédité.
Le bouton d’action sur la ligne de la transaction permet de renvoyer par mail le ticket de la transaction.
La réédition du ticket est possible uniquement sur les paiements une fois remis en banque (il n’est pas possible de renvoyer le ticket sur une autorisation).
Puis saisissez de 1 à 5 adresses mails qui recevront le ticket, tel qu’imprimé sur le terminal.
Vous recevrez alors un mail contenant le ticket de paiement, tel qu’imprimé sur le terminal. Pensez à ajouter l’email "no-reply@mespaiements.fr" à votre carnet d’adresses ou liste d’expéditeurs autorisés pour éviter qu’il ne soit remis dans les courriers indésirables.
Cette fonctionnalité est disponible pour une partie des applications de paiement :
2.2.3 Accéder et exporter le ticket commerçant depuis le menu Transaction
Il est possible d’accéder depuis votre portail aux tickets de paiement du commerçant. Pour cela, il suffit de sélectionner une transaction, de cliquer sur le bouton action de la ligne et de sélectionner “Ticket marchand”. Le nouveau site mesticketscb.com s’ouvre dans un nouvel onglet et permet de visualiser et d’exporter le ticket marchand. Le ticket marchand étant sensible au niveau sécurité, un mécanisme d’authentification à double facteur (A2F) a été mis en place pour y accéder. Veuillez-vous référer au chapitre 1.7 pour activer l’authentification à double facteur.
Pour accéder au ticket commerçant, il faut cliquer sur le bouton d’action de la ligne et sélectionner le bouton « ticket marchand »
En cliquant sur ticket marchand une nouvelle fenêtre s’affiche dans un onglet séparé. Renseignez votre email et votre mot de passe habituel d’accès au portail commerçant.
Puis saisir ensuite le code qui s’affiche dans votre application d’authentification à double facteur.
Le code peut être différent de celui renseigné précédemment car il est renouvelé régulièrement par l’application pour des questions de sécurité.
Le ticket marchand s’affiche et vous pouvez également l’Exporter
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Partager ce contenu
Partager le lien
Partager sur les réseaux sociaux
Partager par email
Veuillez s'inscrire afin de partager ce Article par email.